Pourquoi s’inscrire à une newsletter ?
Contrairement aux idées reçues qui prédisent depuis longtemps la fin des newsletters en tant que média, les lettres d’information ont de beaux jours devant elles. Non seulement elles ne sont pas devenues obsolètes avec l’avènement des réseaux sociaux, mais dans le contexte d’infobésité croissant, recevoir une newsletter prend encore plus de sens et apparaît comme un acte de clairvoyance dans l'acte de s'informer, c’est pourquoi elles séduisent de plus en plus d’internautes, faisant par la même occasion le plus grand bonheur des sites éditeurs qui trouvent là un ROI incomparable.
Sortir du flot continuel d’information
S’inscrire à une newsletter permet de rompre avec le flot continuel et surabondant d’informations en provenance tous azimuts notamment des réseaux sociaux (Facebook*, Google+, Twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Pinterest, Instagram, etc.). Qui n’est pas présent sur un ou plusieurs de ces réseaux sociaux ? L’inscription à une newsletter est une bonne stratégie pour s’informer de manière plus rationnelle et récurrente, en reprenant le « contrôle » d’une société de l’information de plus en plus anarchique et frénétique. Quand vous vous abonnez à une newsletter, c’est vous qui faites la démarche de vous informer sur une ou des thématiques ciblées de votre choix, l’information ne vient pas à vous par « pur » hasard. Cela permet de hiérarchiser l’information et d’authentifier aussi en amont la source (lors de l’inscription), c’est donc un gain de temps par la suite quand vous recevrez périodiquement l’information sélectionnée par vos soins avec un traitement toujours identique.
Prendre une longueur d’avance
S’abonner à une newsletter est un bon moyen d’être informé avant les autres. Les éditeurs de newsletters envoient en effet à leurs abonnés le contenu de leurs actualités publiées récemment. Car, autrement, comment l’information vous parvient-elle sur internet ? Soit vous vous intéressez à un sujet précis, vous lancez alors une requête en ce sens sur un moteur de recherche (le plus souvent Google), ou vous consultez vos sites d'information favoris (quand vous avez le temps), ou bien vous êtes informés par l’intermédiaire des réseaux sociaux via vos listes d’abonnement ou d’amis comme évoqué précédemment, en particulier s’il y a une info qui fait le buzz. Mais si vous recevez une lettre d’information ou une alerte thématique, vous avez de bonnes chances d’avoir un temps d’avance sur les autres, et ce faisant vous pourrez mieux agir et pourquoi pas devenir influenceur d’opinion en relayant l’information dans les premiers !
S’informer en toute liberté
Quand je m’abonne à une newsletter, je sais à l’avance quand je vais recevoir ma lettre d’information (quel jour d'envoi ?), mais je connais aussi la fréquence d’envoi (quelle rythme ?). Certains éditeurs, qui ont compris l’enjeu de proposer à leurs internautes une lettre électronique avec le plus de transparence et de flexibilité possible, proposent ainsi plusieurs types de newsletters : avec différents choix thématiques, ou bien avec diverses périodicités (quotidien, hebdomadaire, etc.) ; quelques éditeurs proposent même de suspendre l’envoi de leur newsletter pendant une période prédéterminée (par exemple au moment des vacances). Ainsi, l’internaute qui s’inscrit à une newsletter décide de ce qu’il veut recevoir, quand et comment, en outre, il est libre in fine de ne pas l’ouvrir dans sa boîte de réception (s’il n’a pas le temps ou si l’objet de lui plaît pas), en se réservant la possibilité d’y revenir éventuellement plus tard (ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres médias du fait du flot permanent), et il peut surtout se désinscrire à tout moment !
Profiter des avantages réservés aux membres
Les marques jouent à fond le jeu de la proximité et de la relation privilégiée en valorisant au maximum leurs abonnés aux lettres électroniques. C’est surtout valable pour les newsletters à caractère commercial (du type e-commerce), être abonné à une infolettre d’une marque ou d’un acteur de la vente à distance permet en effet souvent de bénéficier de multiples avantages réservés aux seuls abonnés : événements privés, bons plans, réductions, offres spéciales… L’acteur pionnier en la matière est Vente-privée.com qui a lancé sa newsletter au début des années 2000 et qui compte désormais plus de 18 millions de membres ! L’intérêt pour les internautes c’est de profiter de promotions sur des produits proposés par les marques qui correspondent à ses centres d’intérêt et ses goûts, de suivre aussi l'actualité et les dernières tendances de marques favoris (collections, produits…), et dans certains cas de bénéficier de conseils et autres privilèges exclusifs.
*Selon Parse.ly, qui a étudié les sites référents de 400 médias web, Facebook est devenu la première source de trafic sur internet devant Google, depuis le mois de juin 2015.
Publié le 25-06-2015
Soyez le premier à déposer un commentaire !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour déposer un commentaire.