Interview d'Esther Ferragne et Véronique Schäfer, Tela-botanica.org
Entretien inédit avec Tela Botanica, site dédié au développement et la promotion de la botanique. Découvrez la stratégie de communication par e-mail du réseau des botanistes francophones avec Esther Ferragne, chargée de communication et d'ingénierie pédagogique & Véronique Schäfer, webmestre réseau et animatrice de communauté.
................................
Que signifie "Tela Botanica" ?
Tela Botanica vient du latin (langue utilisée pour les noms scientifiques des plantes) et cela signifie la Toile Botanique.
À quand remonte le site Tela Botanica et sa newsletter ?
Le site Internet de Tela Botanica a été lancé en juin 2000 et la newsletter en juin 2004.
Quel est le nombre d’abonnés ?
La newsletter hebdomadaire Tela Botanica compte plus de 33 500 abonnés en 2019 (19 000 en 2015, 26 000 en 2016).
Quelle est la vocation du site Tela-botanica.org ?
Tela Botanica a pour mission de promouvoir la connaissance de la flore en favorisant l’échange d’informations, et en animant des projets grâce aux nouvelles technologies de la communication afin de produire des données libres de droit au service de la botanique. Tela Botanica a donc pour triple vocation de mettre en réseau les citoyens et accompagner l’émergence de projets collaboratifs ; de créer du bien commun et faire de la botanique une science ouverte et partagée ; et de diffuser et de former pour mieux connaître le monde du végétal.
Quelle est la cible ?
Tela Botanica vise tous les publics ayant un intérêt pour la botanique, y compris les experts. Nous avons presque 90% de telabotanistes résidents en France pour quasiment autant de femmes que d’hommes, et nous savons que 70 % ont plus de 50 ans (enquête menée en 2019 auprès de 2263 telabotanistes).
Comment expliquez-vous cet engouement pour la botanique ?
Le public est de plus en plus sensibilisé aux enjeux de la biodiversité et nos actions pédagogiques rencontrent un vif succès, notamment les diffusions des MOOC* Initiation à la botanique et MOOC Herbes Folles, qui ont réuni 80 000 apprenants.
Comment le contenu Tela Botanica est-il élaboré ?
Le contenu est produit par la communauté des telabotanistes ainsi que par l’équipe salariée, le Comité Scientifique et technique, et le Conseil d’Administration. Nos missions consistent principalement à centraliser, modérer, valoriser le contenu produit par la communauté, mais nous avons pour vocation aussi de proposer du contenu en adéquation avec les objectifs de l’association.
Pourquoi est-il nécessaire de se créer un compte ?
En effet, il faut créer un compte pour recevoir la newsletter, le Conseil d’Administration a fait ce choix pour développer le réseau d’inscrits. Nous comptons à ce jour plus de 47 000 telabotanistes, autrement dit plus de 70 % d’entre eux reçoivent la newsletter.
Lors de l’inscription, vous demandez de préciser compte « personnel », « professionnel », « structure », quel usage en faites-vous ?
Le profil « structure » permettra à terme d’avoir une cartographie des structures inscrites en lien avec la botanique. Les comptes professionnels permettent notamment de publier des actus et des offres d’emploi à titre professionnel.
Quelle place occupe la newsletter au sein de votre stratégie de communication ?
L’infolettre est notre outil principal de communication depuis des années pour fédérer notre communauté, les réseaux sociaux sont venus après et ils sont dissociés.
Quel est le taux d’ouverture de la newsletter ?
Nous l’ignorons car nous n’avons pas accès à cet indicateur. En effet, notre solution de routage a été développée en interne et nous avons fait le choix pour cet outil de ne pas utiliser de traqueurs dans un souci de respect de la vie privée des inscrits.
Quel est le modèle économique ?
Nous avons fait le choix d’un financement indépendant et sans publicité. Nous proposons une adhésion à l’association avec cotisation qui est distincte de l’abonnement à la newsletter. Le niveau d’engagement concerne uniquement les modalités d’adhésion à l’association.
Comment la newsletter est-elle élaborée ?
L’infolettre Tela Botanica est élaborée en interne. Mais en 2016 pour la refonte de notre site (développé en méthode agile) nous avons fait appel à une prestation UI/UX avec Etamin Studio afin d’optimiser l’affichage dans les différentes messageries pour compléter nos compétences en matière de responsive email. Cet accompagnement a duré pendant 2 ans, avec une grosse phase de tests !
Combien de temps de préparation en moyenne pour chaque envoi ?
Environ une journée par semaine en moyenne.
Quelle est votre stratégie éditoriale et comment vous procurez-vous les contenus ?
Tous les inscrits au site Tela-botanica.org peuvent proposer une actualité. L’information doit avoir un lien fort avec la botanique et ne doit pas être à but uniquement marchand. Les parutions d’ouvrages et d’applications botaniques sont acceptées, malgré leurs caractéristiques parfois commerciales, elles sont vectrices d’information. Notre équipe produit également du contenu, notamment des ressources pouvant intéresser les différents profils d’inscrits (experts, novices, jeunes). Pour l'iconographie, les auteurs d’articles de la communauté transmettent leurs illustrations, sinon nous valorisons les photos botaniques du réseau en licence libre CC BY SA sur PictoFlora, ou d’autres images libres (Wikipédia, Freepick, etc.).
Y a-t-il un traitement régulier accordé à la base de données ?
Il n’y a pas de traitement courant de la base de données. Nous répondons aux demandes des utilisateurs individuellement et chacun a la possibilité de se désinscrire au bas de l’infolettre ou bien via son compte.
Quels sont les projets d’évolution de la newsletter Tela Botanica ?
A très long terme, nous souhaiterions que les abonnés puissent personnaliser leur newsletter et choisir les catégories qu’ils souhaitent recevoir : Je veux recevoir les offres d’emploi ou non / Je veux recevoir les news En kiosque ou non / Je veux recevoir les événement en France ou d’une région de mon choix...
*MOOC : Massive Open Online Course (formation en ligne ouverte à tous)
Découvrez l'infolettre Tela Botanica au sein de l'annuaire DataNewsletters !
Publié le 28-11-2019
Soyez le premier à déposer un commentaire !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour déposer un commentaire.