Comment créer une page d’archives newsletter pour générer du trafic
A l’inverse des emails transactionnels, la newsletter est un emailing qui peut avoir une résonance dans la durée et qui peut constituer un atout SEO pour votre site internet. L'astuce consiste à indexer votre newsletter en créant une page d'archives. Voici les cinq étapes-clés afin que l'opération soit couronnée de succès :
1. Bien choisir son template
Le choix du template d’une newsletter est une étape préliminaire stratégique. En effet, non seulement l’e-mail doit être responsive et compatible avec le maximum de clients de messagerie électronique (code html, css), mais il doit aussi répondre aux standards en matière de référencement naturel sur les moteurs de recherche lorsqu’il s’agit de l’indexer sur votre site web (balises meta, title, alt...).
2. Incorporer un preheader
Contrairement à l’objet de la newsletter qui n’est visible que par le destinataire du courriel, le preheader est un élément qui peut jouer un rôle supplémentaire sur le plan SEO lorsque la newsletter se retrouve archivée sur le web. En effet, les moteurs de recherche sont susceptibles de l’indexer plus facilement et les mots-clés qu'il contient constitue autant de points d'entrée pour générer de nouvelles pages entrantes pour votre site.
3. Tirer profit de l’écriture web
L’art de rédiger sur internet a son importance dans le cadre d’un emailing, notamment pour des raisons d’ergonomie et de bonne compréhension du message (lecture sur écran et de plus en plus souvent sur support mobile). Mais l’écriture web est un atout supplémentaire dans une optique SEO lorsque vous indexez votre newsletter : originalité du contenu (attention au duplicate content), du titre du lien et du choix des mots de la description de façon à favoriser la longue traîne.
4. Ajouter un lien d’abonnement
Certains éditeurs jugent pertinent d’incorporer un lien d’inscription à l'intérieur même de leur newsletter. Cela à juste raison dans le cas où elle serait partagée à des destinataires qui ne figurent pas déjà dans leur listing. Mais cela se justifie d’autant plus lorsque la newsletter est indexée sur le web, car cela permet ainsi à n'importe quel internaute qui visitera votre page de s’y abonner. C'est même indispensable pour essayer de convertir ce trafic organique volatile.
5. Créer un lien pour chaque campagne
La dernière étape pour que vos newsletters soient indexées par les moteurs de recherche consiste à créer une page d’archives sur votre site avec un lien entrant pour chaque campagne. Mais pour que l’opération soit le plus efficace possible, il est préférable d’éditorialiser cette page afin de la rendre plus attractive (pour les moteurs et pour les internautes) en rédigeant quelques lignes de présentation pour chaque lien. Enfin, n'oubliez pas de créer des liens pointant vers cette nouvelle page archives (link juice), depuis votre formulaire d'inscription par exemple.
................................
EXEMPLES DE NEWSLETTERS PROPOSANT UNE PAGE D'ARCHIVES
................................
À lire aussi :
Cinq techniques pour augmenter votre liste de diffusion
Quel contenu mettre dans ma newsletter (quand on en n’a pas) ?
Stratégie newsletter : ces petits détails qui font la différence
Publié le 30-09-2019
Soyez le premier à déposer un commentaire !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour déposer un commentaire.